Adaptation des newsletters du site www.prophessence.com, avec l'aimable autorisation d' ( source du texte )
 

Dossier Spécial eaux florales

 

Qu’est ce qu’une eau florale ?

La réputation des eaux florales n’est plus à faire !
Naturel et efficace, c’est un produit parfait pour purifier et embellir la peau.

Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l'eau recueillie après distillation d'une plante. Facile d'utilisation, sans particulière précaution d'usage, elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l'huile essentielle extraite dans un même prossessus d'extraction.

Si elle transporte moins de molécules de plante et de matière que l’huile essentielle pure, elle véhicule davantage « d’informations ».
Et surtout : elle est beaucoup moins chère !
Elle est donc utilisée pour les traitements de fond quand les huiles essentielles pourraient s’avérer irritantes sur le long terme.
Tout comme les huiles essentielles, leurs compositions moléculaires influent sur leur usage.

 

Comment obtient-t-on une eau florale ?

Comme nous l’avons vu dans notre dossier spécial dédié aux huiles essentielles, la distillation à la vapeur d’eau est un procédé utilisé pour extraire l’huile essentielle des plantes.
Les eaux florales résultent de ce procédé d’extraction des huiles essentielles.
En effet, lors de la distillation, l’eau chauffée pour l’extraction de l’huile essentielle se charge de composants volatils. Eau et huile essentielle sont alors recueillies dans un dernier vase.
L’eau florale ainsi recueillie contient 2/10000èmes d’huile essentielle.

 

Comment utiliser les eaux florales ?

En cosmétique, les eaux florales s'utilisent après le démaquillage de la peau, comme tonique, ou encore pour rafraîchir le visage ( pour le contour des yeux, nous vous conseillons l'eau florale de bleuet ).

 

Vous pouvez les utiliser de différentes façons :

- En pulvérisation ou spray ( utilisation tonifiante et stimulante, la pulvérisation réveille votre peau le matin et permet de fixer le maquillage mais aussi le soir pour aider votre peau à éliminer les toxines )
- Dans le bain ( à incorporer à raison de 25 à 50 ml dans l’eau du bain pour détendre et apaiser l’esprit et sur le corps )
- En friction ( pour un usage localisé et stimulant, les eaux florales peuvent être appliquées en friction sur le cuir chevelu, en soin capillaire, et le corps )
- En compresse ( pratique ancestrale : sur des yeux fatigués et rougis, sur le visage en après rasage par exemple ou encore sur une zone irritée du corps )
- En lotion ( imbibez un coton d’eau florale et faîtes-le courir sur votre visage ou votre corps et profitez de toutes les vertus de l’eau florale employée )

Les eaux florales trouvent aussi leur place dans la confection de soins maison où elles jouent le rôle de phase aqueuse.

Elles sont aussi utilisées en cuisine ( à condition de porter la mention "Issus de l'Agriculture Biologique" ).

 

Aller en haut de la page