Adaptation des newsletters du site www.prophessence.com, avec l'aimable autorisation d' ( source du texte )
 

origine de l’huile essentielle de girofle bio

 

Le nom latin du girofle est Eugenia caryophyllata. Il désigne la fleur du Giroflier, un arbre qui pousse à la Réunion, aux Antilles et à Madagascar.
L’usage de l'huile essentielle de Girofle a été précédé par une utilisation principalement culinaire : elle fût l’épice la plus chère pendant une certaine période.
Son pouvoir antiseptique est tel qu’au XVIIème siècle, on raconte qu’une succession d’épidémies a eu lieu suite à la dévastation de tous les Girofliers dans les îles Moluques. Au XXème siècle, l’huile essentielle de Girofle servait encore à la confection de désinfectants à l'attention des professionnels de santé.
Dans les années 1960, la fleur du Giroflier intervenait même dans la composition de produits permettant l’anesthésie générale.

 

utilisations générales

Vous connaissiez sûrement le clou de Girofle pour ses vertus culinaires, mais connaissez-vous l'huile essentielle de Girofle et ses multiples actions sur la santé ?

L'huile essentielle de Girofle, de par son effet antiseptique, aide à soigner de nombreux maux circonscrits dans la cavité buccale :

  • Aphtes
  • Gingivites
  • Névralgies dentaires

Elle convient également pour les infections cutanées bactériennes ou parasitaires : plaies, ulcères, gale, lupus...

L'huile essentielle de Girofle joue aussi le rôle de répulsif face aux insectes tels que les moustiques et les mites. Elle a des pouvoirs antispasmodiques et stimulants.

 

le conseil d'Alexandra

Pour débuter avec la cuisine aux huiles essentielles

Pour vos premiers essais, vous n'utiliserez qu'une seule goutte d’huile essentielle dans votre préparation et vous la goûterez avant d'ajouter éventuellement une nouvelle goutte.

 

Aller en haut de la page